
Carrot Cake
Voici une recette un peu modifiée du fameux Carrot Cake. C’est une recette qui est bien Suisse, contrairement à ce que l’on croit. D’origine d’Argovie plus précisément. La recette de base je la trouvais bien trop sucrée (comme beaucoup d’autres recettes d’ailleurs…), alors j’ai un peu modifié la recette de base, mais cela reste quand même très bon 😉

Ingrédients :
- 250 g Carottes râpées
- 200 g Poudre d’Amande
- 100 g Farine semi-complète épeautre (ou blé)
- 100 g Sirop d’Agave
- 3 œufs
- 1 Yaourt de Soja nature (120 g environ) ou autre yaourt nature
- 50 ml Lait Soja sans sucre
- 1/2 Sachet de Poudre à lever
- 1 Citron
- Cannelle
Pour la décoration :
- 1 c. à s. de rhum
- 30 g de sucre glace
- 2 c. à c. de purée d’amande blanche
1. Gâteau :
Séparer les blancs des jaunes d’œufs.
Monter les blancs en neige avec une pincée de sel et réserver.
Mélanger les jaunes d’œufs avec le sirop d’agave. Rajouter ensuite le yaourt, le lait, les zestes du citron et son jus. Finir par les poudres, comme la poudre d’amande, la farine, la poudre à lever, la cannelle, et les carottes râpées. Bien mélanger pour avoir une pâte homogène.
Vous pouvez ensuite incorporer les blancs en neige délicatement avec une maryse avec l’autre préparation. Mélanger délicatement pour ne pas trop casser les blancs.
Mettre dans un moule et cuire dans un four préchauffé à 180 °C pendant 40 min (voir plus). Donc à surveiller. Pour être sûr que s’est cuit, planter une pique ou une pointe de couteau au centre. Elle doit ressortir sèche 😉
2. Décoration :
Mélanger dans un petit bol le sucre glace avec une cuillère à soupe de rhum, bien mélanger et ensuite rajouter les deux cuillères de purée d’amande (pour les gourmand, on peut en mettre un peu plus).
Une fois le gâteau cuit et refroidi, vous pouvez mettre le glaçage dessus, et rajouter des carottes décoratives.
N’hésitez pas à me taguer sur vos photos instagram si vous faites ma recette => @goonora_healthy

Astuces : Pour recycler les restes d’un jus fait à l’extracteur! J’avais réalisé un jus carotte, pomme, gingembre et citron. Et je trouvais vraiment du gâchis de jeter les résidus après extraction. Alors j’ai d’abord fait passer dans l’extracteur les carottes et pommes. J’ai récupéré le plus gros et mis de côté. Et ensuite j’ai continué avec le gingembre et le citron.



