Cake & Gâteaux,  Dessert

Layer Cake Vanille Chocolat de Noël

Bonjour à tous!!

Ça fait un moment que je n’avais pas partagé de recette. En ce période de l’année c’est un peu la course!! Les cadeaux, le travail, le sport, un déménagement pendant les fêtes… Et en plus de ça une bronchite qui s’est installée pour m’embêter!! Mais je cuisine toujours autant.

Je voulais déjà partager cette recette il y a un moment mais je n’avais pas les photos pour aller avec…. Alors j’ai dû retenter la recette (pour le plaisir de mes collègues).

Cette recette est sans lactose, et donc adaptée aux personnes intolérantes.

Je vous propose la recette comme ceci, avec des photos par étapes.

Ingrédients :

La Génoise :

  • 4 œufs
  • 120 g farine d’épeautre complète
  • 80 g de sucre de canne complet
  • 30 g poudre d’amande
  • 1/2 sachet de poudre à lever
  • Un peu d’extrait de vanille

 

La Ganache au Chocolat:

  • 200 g de chocolat noir pâtissier
  • 150 ml lait d’amande
  • 2 CS de sirop d’agave
  • 200 g tofu soyeux

 

Sirop pour Imbiber:

  • 150 ml d’eau
  • 3 CS de sirop d’agave
  • Un peu d’extrait de vanille

 

Autres :

  • chocolat noir (quelques carreaux
  • chocolat blanc vegan (quelques carreaux)

 

 

Prendre un moule en charnière de 16 cm de diamètre. Recouvrir de papier sulfurisé. Le démoulage sera plus simple.

La Génoise :
Séparer les blancs des jaunes. Ajouter une pincée de sel dans les blancs. Battre les blancs en neige jusqu’à qu’ils soient bien ferme.
Ensuite ajouter les jaunes et mélanger plus doucement. Ajouter le sucre et la poudre d’amande. Finir par la farine et la poudre à lever. On doit l’ajouter petit à petit, en mélangeant doucement avec une spatule maryse. En mélangeant, ne pas trop casser les blanc d’œufs car c’est la base de la génoise. On doit avoir une pâte bien aérée, pas trop liquide!!

Mettre dans le moule. Faire cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant 30-35 min environ (dépend de votre four). Pour vérifier la cuisson, planter la pointe d’un couteau, elle doit ressortir sèche.

Astuce : pour que mon gâteau ne gonfle pas juste au milieu, je mets du papier d’aluminium au-dessus comme un chapeau. Il faut juste faire attention que ça ne touche pas le gâteau en cuisant. 

On retire le papier sulfurisé et on laisse le gâteau refroidir sur une grille.

La Ganache au chocolat :
Faire chauffer les 150 ml de lait d’amande. Quand il y a ébullition, mettre hors du feu et ajouter le chocolat en morceau et fermer avec un couvercle. On laisse de côté pendant quelques minutes pour que le chocolat fonde.

Mettre le tofu soyeux dans un blender et le chocolat fondu et finir par le sirop d’agave. Mixer jusqu’à obtenir une consistance bien lisse. Mettre au frais pendant au moins 3H.

Pendant ce temps couper votre génoise en trois parties, j’utilise un couteau à pain, mais il existe des accessoires spéciales.

Avant de sortir la ganache, on va préparer le sirop pour imbiber la génoise. On met tous les ingrédients dans une casserole que l’on va chauffer quelques minutes. Ensuite à l’aide d’un pinceau, on imbibe la génoise sur les trois étages!!

On peut sortir la ganache quand est plus liquide. On commence à tartiner le premier du dessous, ensuite on vient poser le deuxième au-dessus. On tartine le dessus du deuxième, et on vient mettre le troisième au-dessus. Et maintenant on tartine bien le dessus, et les côtés. Prendre du chocolat noir et du chocolat blanc vegan et râper sur le gâteau comme pour faire de la neige. 

On remet au frais avant de déguster.

Et voilà vous avez une recette assez simple de gâteau pour Noël !! Et sans lactose!!!

Passez de très bonne fêtes de fins d’année et je vous retrouve l’année prochaine pour pleins de nouvelles recettes!!

 

N’hésitez pas à me taguer sur vos photos instagram si vous faites ma recette =>  @goonora_healthy

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.