Recettes salées

Houmous basilic

Bonjour à tous!

Aujourd’hui je vous partage une recette d’houmous!

Depuis que je suis végétarienne, je cherche de bonnes sources de protéine, et les pois chiches en contiennent pas mal (environ 19 g/100 g). Ils sont aussi une grande source de vitamines et minéraux, riches en fibres et pauvres en matières grasses.

Cette recette peut être bien au petit déjeuner, ou sur des tartines ou parfais pour tremper les légumes pour l’apéro.


Astuce santé : les légumineuses, dont le pois chiche fait partie, sont souvent pauvres en méthionine. C’est un acide aminé essentielle que l’on peut retrouver dans les toutes les céréales (ex : pain, avoines, épeautre…). Il est dit qu’il faut consommer dans un même repas légumineuses + céréales pour retrouver tous les acides aminés essentiels que le corps ne peut pas produire. Mais chez les adultes, il n’est pas nécessaire de rechercher cette complémentarité au sein d’un même repas, car le fait de l’obtenir dans la même journée est habituellement suffisant.


 

Ingrédients :

  • Pois chiches secs 100 g
  • Quelques feuilles de Basilic
  • 1 c.c. de purée de tahin (une grosse cuillère)
  • 3 c.c. huile de sésame
  • 50 mL d’eau
  • sel et poivre

Pour commencer, il faut faire tremper dans de l’eau les pois chiches pendant 12 H.

Après bien rincez les pois chiches, et les cuire pendant 1 H.

Pour les pressés : Choisissez des pois chiches en conserve qui seront déjà cuits. Pour la quantité, c’est mieux de choisir un petit pot. Bien les rincer.

Une fois les pois chiches froids, vous pouvez enlever la peau.

Mettre les pois chiches sans la peau dans un mixer, et rajoutez tous les autres ingrédients. Mixez jusqu’à obtenir une pâte assez lisse. Vous pouvez ajuster l’eau selon la consistance souhaitée.

A la place du sel, parfois je rajoute du Gomasio. C’est une alternative au sel, car contient bien moins de sel. C’est un condiment Japonais.

 

N’hésitez pas à me taguer sur vos photos instagram si vous faites ma recette =>  @goonora_healthy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *