L'alimentation

Mes 5 astuces pour baisser l’IG d’un repas

Bonjour à tous !!

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous partager 5 astuces pour faire baisser l’index glycémique (IG) de votre repas. Pour savoir ce qu’est l’index glycémique, je vous propose d’aller lire mon article sur le sujet.

  • Le Jus de Citron :

Le jus de citron à un index glycémique bas (20), il est donc un bon allié pour baisser l’IG de votre repas. Mon astuce c’est dès le matin à jeun, je presse un demi-citron et le bois dans un peu d’eau tiède.

Le jus de citron mélangé dans la vinaigrette pour vos salades est aussi une bonne solution.

  • La Cannelle :

Elle permet de réguler la glycémie et donc d’éviter les pics d’insuline. Elle contient un antioxydant qui aide à cet effet. À mettre dans vos porridges, gâteaux aux pommes et autres. Elle est parfaite pour baisser l’IG de votre collation ou petit-déjeuner.

 

  • Les Protéines et les Lipides :

Pour diminuer l’IG de votre repas qui contient des glucides (pâtes, riz, autres céréales), il faut toujours l’accompagner d’une source de protéine et/ou de lipide. Il faut savoir que les aliments protéiques ont souvent des IG bas, et souvent nul (viande = 0 ; tofu = 15). Il faut aussi apporter une bonne source de lipides, par exemple des huiles végétales qui contiennent des acides gras insaturés (poly- ou mono-) ou de l’avocat par exemple. Les huiles végétales ont pour la plupart un IG proche de zéro et ralentissent la vidange gastrique (=>ralentit l’absorption du glucose).

Il faut donc retenir que c’est le bol alimentaire (tous les aliments mangés lors d’un même repas) qui va modifier cet index glycémique.

  • Les Aliments Riches en Fibres :

Les fibres sont des éléments glucidiques ne pouvant pas être digérées. Il existe deux types de fibres : fibres solubles et insolubles. Les plus importantes dans notre cas, sont les fibres solubles. Elles vont former un gel dans l’estomac qui va ralentir la vidange gastrique et donc freiner l’absorption du glucose.

On retrouve donc les flocons d’avoines, l’orge, le seigle, les légumineuses, les pommes… Tous ces aliments ont des IG bas grâce à leurs fibres solubles.

  • La Cuisson des Aliments :

La cuisson des aliments va aussi jouer un rôle dans l’IG. Plus vos aliments vont être cuits, plus l’IG augmente. C’est pour cela que vous conseille de cuire vos pâtes « al dente », de pas acheter du riz précuit ou autres aliments dans le genre.

 

J’espère un peu vous aider!! Je suis toujours là pour plus d’explication au besoin !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *