Boulangerie

Je fais mon Pain Bio !

Bonjour à tous !!

Aujourd’hui je vais vous parler de mon pain maison. Depuis quelque temps j’ai décidé de me mettre à faire mon propre pain pour plusieurs raisons. Pour commencer, je voulais avoir du vrai bon pain bio, parce que où j’habite je n’ai pas trouvé du pain qui me convient et encore moins bio. C’est aussi pour une raison économique, et oui faire son pain soit-même ça revient quand même moins cher.

 

Ingrédients :

  • 380 g de farine d’épeautre complète (T110)
  • 120 g de farine de seigle complète (T110)
  • 9 g de sel
  • 1 cube de levure fraîche de boulanger
  • 1 cas d’huile d’olive
  • 320 g d’eau tiède

 

Pour commencer, plusieurs heures avant ou la veille de faire mon pain, je prends l’eau du robinet que je laisse à l’air libre dans un bol. Je fais cela pour que les traces de chlore s’évaporent.

Je mets ensuite les farines et le sel dans la cuve d’un robot pâtissier. Je mélange dans un autre bol la levure et l’eau tiède (pas trop chaude sinon on peut tuer l’action des levures), que je laisse quelques minutes reposer. Je commence à pétrir la farine, je rajoute l’eau et la levure petit à petit, et je finis avec la cuillère à soupe d’huile d’olive. Il faut laisser pétrir jusqu’à que la pâte se détache des parois. À partir de là on compte 8 à 10 min de pétrissage. On peut profiter de ce temps là pour préparer un plan de travail bien fariné.

 

Mettre la pâte sur le plan de travail. La pâte est assez collante (c’est dû à la farine de seigle) donc on la roule dans la farine pour former une boule. La technique qui marche bien pour former une boule c’est de rabattre les bords par dessous en essayant d’être régulier. Mettre la boule dans un saladier (mon truc pour pas que ça ne colle pas, j’enduis le saladier avec un peu d’huile d’olive). Maintenant nous allons passer à la première levée !!!

Il faut un endroit chaud (ça marche mieux et plus vite), sans vibration. On met un linge humide par dessus le saladier et on laisse lever pendant 1h30 (voir plus selon la température de la pièce). La pâte doit doubler de volume donc à vous de voir le temps qu’il faut pour lever. Après la première levée, mettre la pâte sur un plan de travail fariné et dégazer avec les poings (juste 3 à 4 coups suffisent).

 

 

 

 

Maintenant c’est la que vous allez mettre en forme votre pain. Vous pouvez séparer la pâte en deux pour faire deux pains ou un seul. Ici j’ai choisi la version 1 pain allongé. Donc comme avant la première levée, prenez votre pâte et ramenez les bords pour les mettre en dessous et mettez en forme! Vous pouvez bien fariner votre pain.

Maintenant mettez votre pain sur une plaque de cuisson recouverte d’un papier cuisson. Recouvrez d’un linge propre et vous pouvez le laissez levé environ 45 min. Même principe que pour la première levée, la pâte doit doubler de volume. En attendant, vous pouvez préchauffer votre four à 260 ° C si vous pouvez (ou le max possible) avec un plat en dessous (posé au fond du four). Préparez aussi de l’eau bouillante. L’eau va servir à faire le fameux « coup de buée » pour avoir un pain avec une croûte croustillante.

Une fois le pain levé, utilisez un couteau à dents pour faire les grignes (jolies traits sur le pain), il faut faire doucement sans écraser votre pain.

Le plus important maintenant c’est la cuisson !! Enfourner votre pain en ne gardant pas le four ouvert trop longtemps pour pas perdre la chaleur. Et mettre très rapidement l’équivalent d’une louche d’eau bouillante dans le plat au fond du four => c’est le coup de buée !! À partir de là, je laisse cuire à haute température pendant 10 min, le pain va normalement encore gonfler. Au bout des 10 min je baisse la température à 180 ° C, et je laisse cuire environ 30 min encore.

Pour le temps de cuisson, ça va dépendre de votre four. On voit si le pain est cuit à l’œil.  Il doit être bien bronzé et sonné creux quand on le toque. Il faut ensuite le laisser bien refroidir avant de le couper. Ne pas laisser sur la plaque de cuisson, mettre le pain sur une grille.

Si vous avez des questions, ou si quelque chose n’est pas clair, n’hésitez pas à me laisser un commentaire.

 

N’hésitez pas à me taguer sur vos photos instagram si vous faites ma recette =>  @goonora_healthy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *