L'alimentation

L’alimentation équilibrée c’est quoi pour moi ?

Il y a un an, je décidais de revoir toute mon alimentation. Cette prise de décision vient de plusieurs années de malaise avec mon corps. Je ne comprenais pas vraiment pourquoi je continuais à prendre du poids. Et je ne connaissais vraiment pas grand-chose à l’alimentation et la diététique.
J’ai donc commencée par prendre mon ordinateur et faire des recherches. Je suis tombée sur plusieurs blogs, dont certains écrits par des personnes qui sont aussi passées par les mêmes malaises que moi et qui cherchaient aussi une meilleure alimentation. J’ai vite compris que ce n’était pas la quantité, mais la qualité de ce que je mangeais qui posait problème.
Maintenant je mange beaucoup plus sainement, pour ma ligne mais surtout pour ma santé. Hippocrate disait « Que ton aliment soit ta seule médecine ».

Le petit-déjeuner : 

C’est un repas très important, surtout après un jeûne de plus de 12h (notre dernier repas étant la veille vers 19-20h).

 

Dans notre société, nous allons rencontrer beaucoup de personne qui ne déjeune pas ou qui prenne juste un café vite fait ou un verre de jus (qui est encore pire que de ne rien manger). Il est prouvé que ces personnes vont manger beaucoup plus au repas suivant que les autres.

L’autre problème posé lors d’absence de petit-déjeuner, va être la perte d’énergie dans la matinée et donc la perte de concentration et l’envie de sucré (et oui vous êtes en hypoglycémie). Pâtisseries, viennoiseries et autres goûters très gras et très sucrés vont être avalés, ce qui malheureusement va faire une hyperglycémie. Et c’est là que l’insuline vient s’y mêler, et pour faire simple dans l’explication, vous allez tout stocker en graisses. Et pour finir le coup de pompe en fin de matinée avec des fringales. Pas top quoi!
Le petit-déjeuner ne doit pas être trop sucré, préféré un petit-déjeuner à index glycémique (IG) bas.
On doit trouver une source de glucide complexe (céréales complètes comme les flocons d’avoine ou 5 céréales ou du pain complet…), une source de protéine (jambon de poulet ou fromage ou yaourt…) une boisson chaude ou froide mais surtout pas de jus d’orange ou autres jus car bourrés de sucre!!! Et accompagné tout ça d’un fruit.
Moi j’adore le petit-déjeuner et surtout il est très facile de varier ces plaisirs le matin.

 

 

 

 

 

 

 

 

Le déjeuner :

Normalement avec un petit-déjeuner équilibré, vous devez arriver au déjeuner sans grosses fringales (sauf si vous avez mangé avant 6h, mais alors là il faut passer par la case « collation »).
Mon assiette du midi se compose comme tel : d’une source de protéine, des céréales (complètes) et d’une grosse part de légumes cuit ou cru. J’accompagne souvent mon repas d’un potage aux légumes ou d’une salade verte. Il faut se rappeler que la part de légumes doit être la plus importante. Les légumes sont très bons pour la santé et la ligne. En effet, ils rassasient et ont pour la plupart des index glycémique bas. Ils apportent aussi beaucoup de fibres.
Pour moi pas de dessert! Quoi vous allez dire!! Et oui moi la très gourmande et accro au sucre que je suis. Il m’a fallu un petit sevrage pour les desserts car j’en mangeais à chaque fois, même si la faim n’était plus là. Je vous avoue que ça été dur au début, mais je me suis habituée et maintenant je me fais plaisir seulement quand je suis invitée dans la famille ou parfois au resto.
Il faut que ça reste un plaisir pour certaines occasions et pas une habitude.
Je m’offre juste parfois un carreau de chocolat noir (70%) après le repas quand je suis chez moi, en général ça calme très vite mon envie de sucré.

La collation :

Pendant longtemps pour moi, manger entre les 3 repas principaux, était du grignotage donc interdit!!! Je me trompais totalement. En général vers 17h je commençais à avoir faim, mais je me privais. Et bien entendu arriver chez moi le soir, la grosse faim !!! Et je n’ai donc aucune envie de me faire à manger. Donc on sort les plats vite faits, en général trop gras, du sucré aussi. Et vu que c’est le soir, ce n’est vraiment pas bon pour la ligne, car on finit par stocker.
Il est tout à fait normal d’avoir faim vers 17h, notre dernier repas remonte à plus de 4 heures. C’est le seul moment où je m’autorise quelque chose de sucré. Bon bien sûr pas des sucreries ou autres cochonneries. Je me tourne plutôt vers un fruit avec des oléagineux, ou un smoothie, mais aussi des gâteaux que confectionne moi-même. Je choisis minutieusement mes ingrédients, comme de la farine complète, à l’épeautre ou orge mondé (IG bas), des fruits, des sucres naturels à IG bas (coco ou sirop d’agave…), de la purée d’oléagineux. Il faut quand même que je tienne jusqu’au prochain repas surtout les jours où j’ai une séance de sport après.
Le mot d’ordre est une collation préparée, c’est une collation contrôlée. On évite de se jeter sur n’importe quoi.
Après si vous n’avez pas faim, ne vous forcé pas non plus.

Le dîner :

Pour le soir, il faut privilégier une alimentation detox. Je m’explique, le soir on a plus besoin de beaucoup d’énergie car nous allons bientôt dormir. Pendant cette phase notre foie fait son travail de détoxication. Alors on évite de manger trop gras, trop sucré, et beaucoup trop de nourriture. Sinon notre corps ne se nettoie pas et on risque de mal dormir.
Ce que je mets dans mon assiette va dépendre aussi de mon activité la journée. En général je mange une source de céréales complètes en quantité réduite par rapport au déjeuner (on n’a pas besoin de beaucoup d’énergie pour la soirée) et surtout des légumes cuits ou crus. Parfois je mange une soupe pour les soirs où je n’ai vraiment pas le temps de cuisiner ou une salade. J’évite de trop manger de protéine le soir, sauf les jours après une séance de sport. Et bien sûr pas de dessert. Après si vous voulez vraiment finir par un dessert le midi ou le soir, privilégié un fruit. Il est composé de fructose, et le fructose a très peu d’impact sur la glycémie (mieux pour la ligne) et en plus les fruits restent une source de fibres et de vitamines.

 

Pour finir, une alimentation équilibrée pour moi, est aussi variée!! Il faut varier vos aliments, par exemple pour les légumes je choisis toujours de saison, bio et le plus souvent local. Je ne mange donc pas la même chose toute l’année, je fais selon les saisons. Il faut aussi préserver notre planète en choisissant le plus local. Je trouve hallucinant en hiver de trouver des tomates et courgettes qui ont fait je ne sais pas combien de kilomètres pour arriver ici.

N’hésitez pas si vous avez des questions! Il y a encore beaucoup de sujet autour de l’alimentation, c’est devenu pour moi une vrai passion!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *