Boissons Recettes sucrées

Lait d’amande maison

Aujourd’hui je vais vous parler de mon lait d’amande maison.

J’ai voulu arrêter le lait de vache, alors j’ai trouvé une bonne alternative : le lait d’amande. Au début, j’ai testé plusieurs marques, et j’ai vu qu’il était très simple de le préparer soit-même. Alors j’ai commencé et depuis j’en fais régulièrement. Mais avant ça, je vais vous parler un peu de pourquoi je me voue entièrement au lait d’amande.

  • Pourquoi je ne bois plus de lait de vache?

D’abord nous, en tant qu’humain, nous ne sommes pas fait pour boire du lait. Une très grande partie de la population mondiale est intolérante. Certaines personnes ont même des allergies aux protéines du lait. Et apparemment, d’après plusieurs lectures sur le sujet, il provoque d’autres maladies ou problèmes (maladies auto-immune, cancer, diabète).  C’est un peu en prévention que j’ai décidé de réduire ma consommation de produits laitiers.

  • Les bienfaits de l’amande :

Les amandes sont riches en minéraux, de bonnes graisses végétales, des protéines végétales, des fibres et des vitamines (vitamine E). Il apporte 250mg/100g de calcium. Contrairement au lait de vache, les amandes apportent des graisses insaturées meilleures pour la santé que les graisses saturées dans les laits d’animaux. Ce qui aide à réduire le taux du mauvais cholestérol et réduit le risque de maladies cardio-vasculaire.

  • Et le calcium dans cette histoire :

Si on décide de diminuer sa consommation de produits laitiers d’origine animale, on se pose cette question  »ne vais-je pas avoir des carences en Calcium? ». Il faut savoir que nous ne trouvons pas du Calcium que dans les produits laitiers, mais dans pleins d’autres aliments. On en trouve dans les oléagineux (amandes, noix…), certaines légumineuses, les eaux minérales (Contrex), légumes (type choux)…. On en trouve vraiment dans beaucoup d’aliments. On conseille de consommer 2 à 3 produits laitiers par jour, moi je le vois dans une autre optique. Je conseillerais plutôt de consommer 2 à 3 aliments riches en Calcium (ex: chou, amande et eau Contrex).

  • Comment fait-on son lait d’amande ? 

Matériels : Un blender, un tamis à farine, filtre à café perpétuel

Ingrédients : 50 gr d’amandes entières, de l’eau de source ou minérale, du sel et de l’arôme de vanille (facultatif)

Dans un premier temps, vous devez faire tremper vos amandes dans un bol pendant 12h. Vous pouvez faire tremper toute la nuit aussi. Pour l’eau de trempage, on utilise l’eau du robinet. Puisqu’à la fin du trempage, nous ne gardons pas cette eau (substances déminéralisantes). Après ces 12h, on rince bien les amandes à l’eau du robinet.

 

 

 

 

On met ensuite les amandes dans le blender avec de l’eau minérale (moi j’utilise Contrex, ce qui rend mon lait un peu enrichie en Calcium), une pincée de sel (pour la conservation, donc pas trop grosse la pincée, on ne veut pas un lait salé), et pour finir quelques gouttes d’arôme vanille (facultatif).

 

 

Et maintenant on mixe tout ça pendant au moins 2 minutes. On dois faire des pauses, car sinon ça risque de chauffer le lait.

 

 

 

 

Une fois le mixage des amandes fini, on va filtrer. Avec le tamis à farine, on va enlever le plus gros de l’okara d’amande (l’okara est les résidus dû au mixage). Une fois tout le liquide filtré, j’appuie avec une spatule sur les résidus pour extrait le maximum de liquide que je peux. Ensuite je re-filtre, mais cette fois avec le filtre à café perpétuel. Et je finis en appuyant bien avec la spatule pour en extraire le max!! Une fois filtré, on met dans une jolie bouteille. On conserve ce lait dans le frigo (environs 5 à 6 jours).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Alors j’espère que vous allez aussi vous y mettre. C’est tellement simple et bien moins cher que ce que l’on trouve dans le commerce.

On peut très bien faire du lait avec d’autres oléagineux comme les noisettes, les noix du brésil, les noix de cajou. Il faudra juste se renseigner sur le temps de trempage qui n’est pas le même pour tout.

Et pour l’okara d’amande, vous pouvez réaliser des gâteaux, cakes, muffins…. Je vous proposerai bientôt une recette que je fais avec mon okara d’amande.

 

 

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *