Cake & Gâteaux,  Dessert,  Recettes sucrées

Gâteau Moelleux Chocolat / Coco sans beurre

Bonjour à tous !!

Aujourd’hui je veux vous partager la recette de mon gâteau que j’ai fait pour mon anniversaire. Il me restait beaucoup de coco râpée à utiliser, et le mariage choco/coco est merveilleux!! Après deux essais pour avoir le moelleux parfait, voici la recette.

Avant de commencer, je voudrais faire un petit point sur la noix de coco. La noix de coco donne un goût très parfumé dans certains plats, donne un peu de croquant dans certains desserts. Personnellement j’adore son goût!! Il faut quand même la consommer avec modération (surtout sous forme d’huile de coco) car très riche en lipides, et surtout en acides gras saturés. Les acides gras saturés consommés en très grande quantité n’est pas très bonne pour la santé. Je ne diabolise pas du tout la noix de coco, mais comme dit plus haut, la modération est de mise. Cependant, la coco apporte de bonnes fibres, du fer, du manganèse et du cuivre principalement.

Dans la recette j’ai rajouté du sucre complet, personnellement je suis maintenant habituée à consommer moins de sucre. Alors si comme moi vous supporter très bien sans sucre, vous pouvez vous en passer. J’ai voulu en mettre pour partager avec des collègues ou la famille, alors j’ai fait une petite exception.

Ingrédients :

  • 100 g de farine d’épeautre (T80)
  • 2 œufs
  • 100 g de coco râpée
  • 150 g de chocolat pâtissier (j’ai fait un mélange noir et au lait, le mieux c’est entièrement noir)
  • 100 g de fromage blanc 0%
  • 150 ml de lait végétal + 50 ml
  • 7 g de poudre à lever
  • 35 g d’huile végétale neutre
  • 30 g de sucre complet (facultatif, le chocolat en apporte aussi)

Mettre dans un récipient la farine avec la poudre à lever et le sucre.

Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Ajouter les jaunes au mélange de la farine. Monter les blancs en neige avec une très petite pincée de sel. Réserver les blancs en neige.

Dans le récipient où se trouve la farine, mélanger les 150 ml de lait végétal, l’huile végétale, et rajouter le fromage blanc.

On doit faire fondre le chocolat pâtissier au bain marie. Pour cela, on doit mettre le chocolat et les 50 ml de lait végétal ensemble dans une petite casserole prévu pour le bain marie. Il faut bien mélanger jusqu’à que le chocolat soit bien fondu.

Rajouter le chocolat bien fondu dans le récipient. Ensuite la coco râpée. Et pour finir les blancs en neige. Quand on incorpore les blancs, il faut le faire délicatement.

Mettre le mélange dans un moule à charnière. Enfourner dans un four préchauffé à 180 °C. Cuire environ 40 min.

 

N’hésitez pas à me taguer sur vos photos instagram si vous faites ma recette =>  @goonora_healthy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.