Compte Rendu du Semi-Marathon de Colmar

Bonjour à tous !!

Je viens de terminer mon deuxième semi-marathon, et je n’en reviens toujours pas des émotions que je ressens un fois passée la ligne d’arrivée. Il y a plus d’un an, courir autant de kilomètres me paraissait impossible. Je n’avais même jamais couru plus de 10 kilomètres.

Ma préparation : Ayant déjà participé à un semi-marathon, je savais à quoi m’attendre. J’ai dû beaucoup diminuer mes sorties en fractionnées à cause de ma tendinite qui s’était réveillée début septembre. Bon je n’avais pas de grand objectif, juste de terminer en moins de temps que celui de Genève. Donc je n’ai pas suivis de plan d’entraînement, juste ce que j’avais envie de faire, avec trois sorties par semaine (selon mon emploi du temps bien sûr).

La veille de la course, je suis toujours un peu stressée… Je ne dors jamais bien, et souvent pour ces courses-là, il faut se lever tôt. Je prends un bon petit-déjeuner (pain sportif, purée de noisette, banane et juste de l’eau) et hop direction Colmar. On arrive au centre vers 8h30, la course commence à 9h. J’ai le temps de m’échauffer un peu. Bientôt 9h donc direction la ligne de départ. On est plus de 1800 personnes sur la ligne de départ, je trouve dommage qu’il n’y a pas plusieurs blocs de départ, je ne savais pas trop où me mettre dans la foule (pour éviter de trop dépasser ou d’être trop dépassé, d’où l’utilité des blocs). Ils changeront peut-être ça les prochaines années si le nombre de participant augmente.

Départ : Il est 9h, et le départ est lancé!! Il me faut plus d’une minute par passer la ligne de départ! On commence les premiers kilomètres dans le centre de Colmar. Il y a vraiment beaucoup de monde, difficile de dépasser car il faut éviter certains obstacles dans les rues (terrasse de certains bar/resto).

1er au 7ème km : Je regarde ma montre et mets l’affichage de mon allure (min/km). Il faut que je reste entre 5min30 et 6min /km pour pas me m’épuiser et pour quand même garder une bonne allure. En quittant le centre-ville, on arrive sur des routes plus larges, ça permet d’être un peu moins agglutiné et pouvoir dépasser plus facilement. On commence à sortir de la ville et être un peu dans les champs. Et là le faux plat commence.

 

Au 8ème kilomètres, mon tendon se fait sentir mais rien d’alarmant. Au bout d’un moment la douleur part complètement. On arrive dans le village de Wettolsheim, et là surprise ma famille est là, et vu qu’on approche bientôt le 10ème kilomètre, ça donne un coup de boost!!

10ème au 15ème km : On commence à monter dans les vignes et là on passe le 10ème km. Un ravito (le 2ème) nous attend, je prends un verre d’eau et un morceau de chocolat noir, et on repart. Nous arrivons dans le centre d’Eguisheim <3 , c’est très jolie de traverser ces ruelles pavé entre maisons alsaciennes. C’est ici que le 1er marathonien me dépasse (il faut savoir que le marathon démarre 30 min après notre départ), ça fait un peu bizarre, mais bon on n’est pas tous des gros athlètes, on est là pour le plaisir. On quitte le village pour aller dans les champs.

15ème au 19ème km : On arrive près d’une petite rivière que l’on va longer pendant un petit moment. A partir de là, je suis prise d’un gros plein d’énergie, mes jambes avancent toute seule. J’avance un peu plus vite, dépasse pas mal de monde. Encore un arrêt au ravito pour boire et grignoter vite un truc. Et voilà qu’on arrive dans les premières ruelles de Colmar.

19ème à la fin : Je voulais accélérer un peu sur la fin, mais mes jambes n’étaient plus d’accord. Bon ce n’est pas grave, je vais terminer à la même allure et mes jambes me diront « merci » après coût. Ma famille est là pour m’encourager sur ce dernier kilomètre avant la ligne d’arrivée. Je franchie la ligne d’arrivée 2:03:07.  Temps réel (vu qu’il ma fallut plus de une minutes pour passer le départ) 2:02:09

Je suis contente, j’ai pris beaucoup de plaisir à faire cette course. J’ai même fait 1 min de moins que le semi-marathon de Genève. Youpi Youpi.

Merci à ma famille, et surtout mon copain, d’être venus m’encourager!!!

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. Héloïse dit :

    Super ! C’est vraiment top. Bravo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.